Une Éducation qui développe

la Coopération et l'Identité

La maison de Jeunes

Basenvol, le secteur jeunesse de la Base Coopération, 
s'articule autour de deux projets :

La Maison de jeunes 'Face B' 

  • 'Face B' organise pour les jeunes âgés majoritairement de 12 à 26 ans
    diverses activités socio-culturelles.

Infos :
Ici ou via le Facebook de Basenvol   

 

 

FACE B propose à tout jeune de plus de 12 ans
un accueil libre durant plusieurs semaines
en été ainsi qu’un programme d’activités !

 

Inscriptions :

L’accueil est libre et gratuit.
Les activités nécessitent une inscription préalable, au plus tard deux jours avant la date d’activité.
- Soit par téléphone
- Soit par mail
- Soit sur place
Certaines activités sont payantes (voir le code couleur). Les paiements peuvent se faire sur place
ou sur le compte : Dexia 068-232.92.76-42 avec le nom du jeune et l’activité.

 

Infos :

Personne de contact :
Delphine D’Hooghe
Tél : 0476/287.745
Mail : basenvol@labc.be

Adresse des activités :
Av. des Casernes, 62
1040 Etterbeek

 

 

L'inauguration de 'Face B'

Le mercredi 14 septembre 2016, Full TV était à Etterbeek pour l'inauguration de Face B, maison de jeunes en cours d’agrément par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'occasion de rencontrer toute l'équipe ainsi que les jeunes impliqués dans le projet, heureux de nous présenter le fruit de leur travail dans leurs nouveaux locaux !
 

 
Le mercredi 14 septembre 2016, a eu lieu l'inauration de la nouvelle Maison "Face B" ! 
 
 


Toutes nos activités sont réfléchies et orientées de manière à favoriser le développement d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire (C.R.A.C.S.), par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique. En ce sens, les jeunes ont la possibilité de participer aux divers ateliers proposés (créatifs, culinaires, ciné-débat, sportifs, soutien scolaire, …), aux sorties socio-culturelles ou encore aux camps de vacances.

C'est parce qu'ils seront les principaux acteurs de la société de demain qu'il est important de donner aux jeunes les moyens de comprendre les réalités de la société d'aujourd'hui et de leur donner les outils d’action pour construire leur avenir.

 

Photos

Témoignages

Cette crèche est celle que j'esperais en tant que jeune papa. N'ayant pas connu de crèche personnellement car j'ai été gardé par ma grand-mère, j'appréhendais pour ma fille de devoir la laisser à des gens que je ne connaissais pas. Ma fille est tellement bien, heureuse, à l'aise qu'encore il y a deux jours, j'ai eu la surprise que c'est elle qui m'a presque mis à la porte... :o). C'était limite moi qui trouvait la séparation trop dure, elle, vâquait déjà à ses jeux et me proposait de partir pour mon travail l'air de dire :" vas-y papa, je suis super bien, je vais jouer, on se voit ce soir, sois fort, une fois à ton travail tu auras oublié que je te manque déjà".

L'accueil, l'organisation, la structure mise en place, tout est pensé, réfléchit, dans le seul but d'apporter le meilleur aux enfants. Les puéricultrices sont vraiment géniales avec les enfants et les enfants ont chacun une référente ce qui leurs permet d'avoir une structure, de se sentir en sécurité. Lorsque j'arrive le matin, il suffit de voir le sourire sur le visage de mon enfant pour comprendre que les puéricultrices font leurs métiers mais surtout aiment leurs métiers. Plusieurs moments dans l'année permettent de les rencontrer et d'échanger avec elles. J'apprécie ces moments qui me permettent de ressentir non plus une crèche avec son personnel mais une seconde maison pour mon enfant avec d'autres membres de sa famille.

Le batiment est soigné, souvent repeint, remis à neuf et rien n'est laissé en mauvais état. Les jouets sont en nombre et variés. Il y a plusieurs terrasses sécurisées qui permettent lorsque le beau temps est de la partie aux enfants de prendre l'air et de jouer dehors. A l'ombre si le soleil est trop présent ou non couvert si le soleil est présent sans excès. Le local à poussette est parfois un peu juste mais vu la quantité de pièce, on ne peut pas tout avoir. Lorsque l'on apporte son enfant à la section des touts petits, c'est au dernier étage donc, il faut une bonne condition physique mais là aussi, il faut voir ce point dans l'ensemble comme étant normal. On ne peut avoir les sections aux mêmes étages...

Des animations sont également prévues, comme des ateliers musicaux, des conteurs et conteuses, qui font le bonheur des enfants. Ne vous étonnez pas si lorsque votre enfant reviendra, vous l'entendrez chantonner dans la voiture un air tout sourire car il l'aura jour après jour appris avec ses copains et copines.

Je ne peux que recommander cette crèche, qui est le lieu parfait pour que ma fille pendant mes journées de travail apprenne, le respect des autres, la vie en communauté et à grandir dans une structure rassurante et saine. Elle s'épanouit de jour en jour et est souriante en permanence, ce qui est, j'en suis sur, en lien avec ce lieu qui lui apporte tout ce dont elle a besoin pour évoluer.

Un papa heureux.

Merci à toute l'équipe pour ce que vous apportez à mon enfant.

Un parent
Poser une question / nous écrire