Une Éducation qui développe

la Coopération et l'Identité

Nos partenaires

 

Les ASBL Partenaires, les différents « FLUS »

Notre objectif commun : ECI...par FLUS ! Nous proposons donc à "l’élève de la vie", à tout âge, par flus au fil de son évolution, nos différentes associations garantes de la vitesse et des méthodes d’acquisition de l’ECI... liées à leur âge à ce moment de leur vie. Par ailleurs, ces associations (asbl) créent en leur sein un regroupement de membres qui y adhèrent par choix. Elles cherchent à développer un noyau uni de ses membres qui soit une Fraternité Libre Universelle et Solidaire. Ce FLUS est représenté par des administrateurs qui, à leur tour, engagent le personnel responsable de la diffusion de l’ECI...

 

Le Berceau ASBL

Le Berceau ASBL aide l’asbl La Base Coopération à prendre en charge l’accueil d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Cet accueil est réparti en deux maisons d’enfants, Les Canaillous à Etterbeek et Ô Comme 3 Pommes à Watermael.

Baco ASBL

Baco ASBL aide l’asbl La Base Coopération à prendre en charge l’accueil d’enfants âgés de 2,5 à 6 ans. Une convention acceptée par le Fesc en 1998 stipule explicitement qu’en contrepartie de cette aide, elle est coordonnée et aidée administrativement par la Base Coopération. Baco propose donc des activités extrascolaires et flexibles dans des plages horaires fixées par le FESC. En étroite collaboration avec le Berceau, elle fait la charnière entre l’accueil en "crèche" et l’accueil en "maternelle". Baco prend également en charge elle-même l’accueil d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle propose des activités lors de l’accueil extrascolaires c’est à dire dans des plages horaires fixées par le FESC et elle propose en plus des activités parascolaires et des centres de vacances. Elle est présente dans différentes communes de la Région de Bruxelles (Etterbeek, Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwé St Pierre).

Basenvol ASBL

Basenvol ASBL aide à prendre en charge l’accueil des jeunes de 12 à 26 ans. Elle organise une maison de jeunes sur Etterbeek et, en partenariat avec La Base Coopération, elle organise des stages et des camps durant les congés scolaires pour les jeunes. Le Kapp fait partie intégrante de Basenvol. Cette asbl a pour activité d’assurer une cohabitation d’étudiants du supérieur (de 18 à 35 ans). Ils apportent un soutien pédagogique aux autres ASBL et se forment à la gestion d’association (pour arriver eux-aussi à créer un "FLUS" ).

 

Il est donc bien clair qu’au sein des asbl, aussi et d’abord, règne un esprit empreint de coopération institutionnelle, de développement de l’identité de chacun et de recherche de vérité dans un esprit d’ouverture et de tolérance sur le "reste du monde", cet univers de "l’encore inconnu" ! Pour mémoire, celui-ci semble évalué à... 96 % du tout ! Les 4% de connaissances de nos "premiers de la classe" nous incitent donc à une humilité de bon aloi !

 

Sur le terrain

Collège Jean XXIII
www.jean23fond.be

Collège Saint-Hubert
www.collegesaint-hubert.be

Institut Sainte-Anne
www.institutsainteanne.be

Institutionnels

ONE - Office de la Naissance et de l’Enfance
www.one.be

Commune d’Etterbeek
www.etterbeek.irisnet.be

Collègues

Badje - Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l´Enfance 
www.badje.be

FFEDD - Fédération Francophone des Ecoles de devoirs
www.ffedd.be

Bruxelles en vacances
www.bruxellesenvacances.be

Ideji
www.ideji.be

Témoignages

Bravo à tous et toutes pour le super boulot et excellente ambiance !

Poser une question / nous écrire