Une Éducation qui développe

la Coopération et l'Identité

Petite enfance - Crèches

L’ASBL Le Berceau accompagne les enfants de notre secteur Petite Enfance,
âgés de 0 à 3 ans, dans nos trois crèches (maisons d’enfants) :
Ô comme 3 Pommes, Ô graines d'éveil situées à Etterbeek et Les Canaillous à Watermael-Boistfort !

Il nous parait important d’éveiller les enfants aux valeurs nécessaires à leur développement harmonieux, dans une perspective constante de bien-être et d’épanouissement.
Pour ce faire, notre ASBL, en collaboration avec l’asbl La Base Coopération, a rédigé un projet d’accueil spécifique à chaque crèche (Maison d’Enfant).
Il décrit concrètement la façon dont sont accueillis les enfants en leur sein. Ce projet d’accueil agit comme fil conducteur pour le personnel de celles-ci.
Il précise les valeurs qui sont véhiculées au sein des Maisons d’Enfants (terme ONE pour nos crèches), les activités qui y sont organisées, mais aussi l’horaire de la journée des enfants, la composition de leurs repas…

 

Afin de créer un milieu d’accueil enrichissant, structurant et sécurisant pour les enfants,
nous nous appuyons sur les principes suivants :

  • Respect de l’enfant, de sa famille, de son entourage : L’enfant est pris dans son individualité, comme un être de langage qui s’inscrit dans une histoire, un environnement, une famille et qui a son propre rythme de développement.
  • Communication et dialogue entre tous les intervenants : Enfant-parent-équipe, permettant ainsi que se développe une relation de confiance.
  • Gestion des transitions dans le vécu de l’enfant : Les séparations et retrouvailles rythment la vie d’un enfant et sont des moments clés auxquels nous prêtons particulièrement attention, qu’il s’agisse du quotidien ou des entrées et sorties de séjour.

Dans nos maisons, les enfants trouveront un large éventail d’activités adaptées à leur âge (psychomotricité, chant, lectures, manipulation de différentes matières…) permettant de développer leurs potentialités, dans un souci constant d’épanouissement.

Nos maisons d’enfants, autorisées et régulièrement évaluées par l’ONE, se conforment au Code de Qualité de l’accueil arrêté par le Gouvernement de la Communauté française (17/12/03).

Au début janvier, les périodes de fermeture annuelle sont fixées et elles sont immédiatement communiquées aux parents.


Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter

Sylvana ROGMANS, Directrice "Petite Enfance, au 0485/98.70.17.

 

 

 

Photos

Témoignages

Bravo à tous et toutes pour le super boulot et excellente ambiance !

Poser une question / nous écrire