Une Éducation qui développe

la Coopération et l'Identité

Stages et camps de vacances Anderlecht, Auderghem, Ixelles

La notion de vacances est très importante à nos yeux. Dans ce centre, l’enfant sera amené à vivre dans une certaine autonomie à travers trois temps différents prévus et organisés pour lui : les temps libres (matin, midi et soir) ; les temps en groupe de vie ; les temps en activité dirigée.

Voyez la page facebook avec les photos de nos stages et de nos camps :

 

Inscrivez-vous à nos stages ici !

MOT DE PASSE pour voir cette vidéo : LaBaseCooperation

Notre esprit des vacances from Base Coopération on Vimeo.

Temps libres

Pendant les temps libres, il pourra choisir dans quel « espace » aller et ce qu’il veut vivre dans cet espace, toujours sous l’œil bienveillant d’un animateur. Chaque espace contient ses règles que l’enfant doit respecter mais qu’il est aussi amené à questionner et à améliorer le cas échéant afin de faire évoluer positivement notre « vie ensemble » et impliquer chaque enfant dans cette évolution.

Temps de groupe en vie

Pendant les temps en groupe de vie, les enfants se retrouvent autour de leur animateur « référent ». Le groupe de vie permet à l’enfant de découvrir de nouveaux enfants de son âge et de vivre en coopération. Cette coopération menée à son terme par l’animateur permet à chaque enfant de vivre différentes activités qui lui font goûter à la dynamique coopérative, à la place qu’il peut prendre dans un groupe et lui permet au bout du compte de réaliser un ou plusieurs projets au sein de son groupe.

Temps d'activités dirigées

Pendant les temps d’activités dirigées, les enfants soit vivront des grands jeux tous ensemble autour d’un fil rouge commun : soit choisiront un atelier à vivre au sein de plusieurs ateliers proposés.

 

Au fil de ces 3 temps, notre association souhaite amener chaque enfant à devenir « acteurs » de sa vie future plutôt que « consommateur ».

Les méthodes d’animation proposées dans nos stages de vacances à Anderlecht, Auderghem et Ixelles et dans nos camps de vacances vont toutes dans ce sens. Elles seront différentes pour les plus de 6 ans et les moins de 6 ans dans leurs réalisations. Cependant, trois méthodes sont transversales et bien qu’utilisées différemment selon l’âge des animés, elles gardent toujours les mêmes fondements. Elles répondent au nom de conseil, projet et émerveillement.

Tout d’abord, nous tenons conseil. Le conseil permet à l’enfant de prendre la parole suite à ce qu’il vit, de prendre des décisions pour soi et pour le groupe.

Ensuite, nous lançons des projets avec les animés. Plus ou moins impliqué, l’animé, guidé par nos accueillants, prend toujours une part active dans nos animations. Il est amené à rêver, décider, préparer, organiser, vivre, fêter et évaluer.

Enfin, au sein de nos équipes, l’envie d’émerveiller les enfants est toujours présente dans nos activités. Durant ces stages et ces camps de vacances, nous souhaitons leur en mettre plein les yeux, les transporter dans des univers féériques (pour les plus petits) ou constamment fun (pour les plus grands). S’amuser et délirer sont des actions qui jalonnent notre animation.

 

Photos

Témoignages

Des puéricultrices du tonnerre, des activités pour l'éveil des enfants. la possibilité d'être au gand air quand il fait bon avec les terrasses aménagées.

Un parent
Poser une question / nous écrire