Stages et camps de vacances

Cliquez ici pour vous inscrire à nos stages et camps de vacances !

La notion de vacances est très importante à nos yeux. Dans ce centre, l’enfant sera amené à vivre dans une certaine autonomie à travers trois temps différents prévus et organisés pour lui : les temps libres (matin, midi et soir) ; les temps en groupe de vie ; les temps en activité dirigée.

Voyez la page facebook avec les photos de nos stages et de nos camps :

 

Inscrivez-vous à nos stages ici !

MOT DE PASSE pour voir cette vidéo : LaBaseCooperation

Notre esprit des vacances from Base Coopération on Vimeo.

 

Temps libres

Pendant les temps libres, il pourra choisir dans quel « espace » aller et ce qu’il veut vivre dans cet espace, toujours sous l’œil bienveillant d’un animateur. Chaque espace contient ses règles que l’enfant doit respecter mais qu’il est aussi amené à questionner et à améliorer le cas échéant afin de faire évoluer positivement notre « vie ensemble » et impliquer chaque enfant dans cette évolution.

Temps de groupe en vie

Pendant les temps en groupe de vie, les enfants se retrouvent autour de leur animateur « référent ». Le groupe de vie permet à l’enfant de découvrir de nouveaux enfants de son âge et de vivre en coopération. Cette coopération menée à son terme par l’animateur permet à chaque enfant de vivre différentes activités qui lui font goûter à la dynamique coopérative, à la place qu’il peut prendre dans un groupe et lui permet au bout du compte de réaliser un ou plusieurs projets au sein de son groupe.

Temps d'activités dirigées

Pendant les temps d’activités dirigées, les enfants soit vivront des grands jeux tous ensemble autour d’un fil rouge commun : soit choisiront un atelier à vivre au sein de plusieurs ateliers proposés.

Au fil de ces 3 temps, notre association souhaite amener chaque enfant à devenir « acteurs » de sa vie future plutôt que « consommateur ».

Les méthodes d’animation proposées dans nos stages de vacances à Anderlecht, Auderghem et Ixelles et dans nos camps de vacances vont toutes dans ce sens. Elles seront différentes pour les plus de 6 ans et les moins de 6 ans dans leurs réalisations. Cependant, trois méthodes sont transversales et bien qu’utilisées différemment selon l’âge des animés, elles gardent toujours les mêmes fondements. Elles répondent au nom de conseil, projet et émerveillement.

Tout d’abord, nous tenons conseil. Le conseil permet à l’enfant de prendre la parole suite à ce qu’il vit, de prendre des décisions pour soi et pour le groupe.

Ensuite, nous lançons des projets avec les animés. Plus ou moins impliqué, l’animé, guidé par nos accueillants, prend toujours une part active dans nos animations. Il est amené à rêver, décider, préparer, organiser, vivre, fêter et évaluer.

Enfin, au sein de nos équipes, l’envie d’émerveiller les enfants est toujours présente dans nos activités. Durant ces stages et ces camps de vacances, nous souhaitons leur en mettre plein les yeux, les transporter dans des univers féériques (pour les plus petits) ou constamment fun (pour les plus grands). S’amuser et délirer sont des actions qui jalonnent notre animation.

 

Photos

Témoignages

Cette crèche est celle que j'esperais en tant que jeune papa. N'ayant pas connu de crèche personnellement car j'ai été gardé par ma grand-mère, j'appréhendais pour ma fille de devoir la laisser à des gens que je ne connaissais pas. Ma fille est tellement bien, heureuse, à l'aise qu'encore il y a deux jours, j'ai eu la surprise que c'est elle qui m'a presque mis à la porte... :o). C'était limite moi qui trouvait la séparation trop dure, elle, vâquait déjà à ses jeux et me proposait de partir pour mon travail l'air de dire :" vas-y papa, je suis super bien, je vais jouer, on se voit ce soir, sois fort, une fois à ton travail tu auras oublié que je te manque déjà".

L'accueil, l'organisation, la structure mise en place, tout est pensé, réfléchit, dans le seul but d'apporter le meilleur aux enfants. Les puéricultrices sont vraiment géniales avec les enfants et les enfants ont chacun une référente ce qui leurs permet d'avoir une structure, de se sentir en sécurité. Lorsque j'arrive le matin, il suffit de voir le sourire sur le visage de mon enfant pour comprendre que les puéricultrices font leurs métiers mais surtout aiment leurs métiers. Plusieurs moments dans l'année permettent de les rencontrer et d'échanger avec elles. J'apprécie ces moments qui me permettent de ressentir non plus une crèche avec son personnel mais une seconde maison pour mon enfant avec d'autres membres de sa famille.

Le batiment est soigné, souvent repeint, remis à neuf et rien n'est laissé en mauvais état. Les jouets sont en nombre et variés. Il y a plusieurs terrasses sécurisées qui permettent lorsque le beau temps est de la partie aux enfants de prendre l'air et de jouer dehors. A l'ombre si le soleil est trop présent ou non couvert si le soleil est présent sans excès. Le local à poussette est parfois un peu juste mais vu la quantité de pièce, on ne peut pas tout avoir. Lorsque l'on apporte son enfant à la section des touts petits, c'est au dernier étage donc, il faut une bonne condition physique mais là aussi, il faut voir ce point dans l'ensemble comme étant normal. On ne peut avoir les sections aux mêmes étages...

Des animations sont également prévues, comme des ateliers musicaux, des conteurs et conteuses, qui font le bonheur des enfants. Ne vous étonnez pas si lorsque votre enfant reviendra, vous l'entendrez chantonner dans la voiture un air tout sourire car il l'aura jour après jour appris avec ses copains et copines.

Je ne peux que recommander cette crèche, qui est le lieu parfait pour que ma fille pendant mes journées de travail apprenne, le respect des autres, la vie en communauté et à grandir dans une structure rassurante et saine. Elle s'épanouit de jour en jour et est souriante en permanence, ce qui est, j'en suis sur, en lien avec ce lieu qui lui apporte tout ce dont elle a besoin pour évoluer.

Un papa heureux.

Merci à toute l'équipe pour ce que vous apportez à mon enfant.

Un parent